Musique pour un moment #1: Air, terre, mer...
Mercredi le 7 mai 2025
J'ai un jeu auquel j'adore jouer quand on me demande de mettre de la musique et que je connais pas assez la vibe du monde. Les règles sont simples : tu me donnes un moment qui serait accompagné de musique, je te donne une chanson. Ensuite on échange les rôles. Super facile à comprendre, super fun à jouer pour apprendre à connaître les goûts musicaux de quelqu'un. Et vu que j'aime parler de musique mais que j'ai pas envie de devenir une copie d'Anthony Fantano comme certaines personnes que je connais, je me suis dit qu'un petit jeu ludique serait le setup parfait pour partager les chansons que j'aime. Donc sans plus tarder, voici 5 chanson qui accompagnent des moments de communion avec la nature.
1. Tu te couches dans le gazon pour regarder les étoiles avec ta douce moitié
Armistice — Mission Bells
Imagine-toi la scène : Vous regardez les étoiles chacun de votre bord, y'a plein de match cuts quand vous chantez individuellement et vous êtes côte à côte ou tête à tête avec un split screen quand vous chantez ensemble. Et là, pendant l'instrumentale, ça fait comme dans les jeux LEGO quand tu te rapproches, votre écran splitté devient le même écran et on révèle que vous étiez ensemble tout ce temps. Boom, cinématographie. Anyways, malgré ses paroles, la chanson a une naïveté dans la musique qui encapsule parfaitement la bulle dans laquelle on est dans une relation juvénile, et les harmonies sont basically en train de make out tellement elles fondent bien ensemble.
2. Tu cours dans une forêt en feu pour sauver ce qui t'es cher
Streetlight Manifesto — If and When We Rise Again
Ok check ça. La forêt enflammée vous encercle, des arbres commencent à tomber au loin, vous savez que vous avez plus de temps, donc vous commencez à courir. Quand soudain, BANG! Ta blonde de la dernière chanson tombe. Elle s'est foulée une cheville et elle ne peut plus courir. Tu sens l'adrénaline bouillir en toi (probablement vu qu'il fait hyper chaud haha). Tu la ramasses en princesse dans tes bras et tu te mets à courir pour ta vie. Des restants de troncs calcinés tombent autour, des branches en feu menacent de vous lacérer au troisième degré, mais t'as pas le temps de t'en soucier parce que tout ce qui compte pour toi c'est sauver la future femme de ta vie. Ai-je mentionné que vous êtes des lesbiennes?
3. Tu pêches en toute quiétude devant le coucher du soleil
The Altogether — See the Day
Littéralement le calme après la tempête. Ou après l'incendie? En tout cas c'est pas ça l'important, ce qui compte c'est que toi et ta blonde vous êtes en sécurité, et que tu sais avec cet évènement traumatique que tu veux passer ta vie avec elle. Donc tu décides de l'emmener dans un chalet loin de tout afin de la demander en mariage. Vous êtes en train de pêcher, tu la regardes dans les yeux et tu te mets sur un genou. Tu lui poses la question et elle crie oui de toutes ses forces avant de te prendre dans ses bras. Vous regardez le coucher de soleil ensemble, Cue in cette chanson, dont les synthétiseurs mélangés à la douce voix de Brian David Gilbert apportent à l'esprit un sentiment que tous tes soucis disparaissent peu à peu, laissant place à quelques rayons de soleil à travers les nuages pour enfin les faire se dissiper entièrement.
4. Tu décides soudainement de quitter la ville et de t'établir sur une ferme
The Haunted Windchimes — Out With the Crow
Deuxième année de mariage. Vous décidez enfin d'acheter une maison ensemble. Ton rêve de devenir une femme de la campagne qui porte des chemises ressemblant à des nappes de pique-nique va enfin se réaliser! Seulement voilà, la vie hors de la ville, c'est dur. Montage de toi et ta blonde, ainsi que le chien que vous avez acheté qui vous créez un chez-vous acceptable : Nettoyer la maison, désherber le jardin, planter des légumes, fabriquer des meubles, couper du bois (mais pas comme un tiktok thirst trap), la liste est longue. Toutes les actions sont au rythme de la musique, bien évidemment. Vers la fin, l'intensité augmente, et on te voit y mettre toute ta fougue, jusqu'à temps que tu t'effondres d'épuisement dans ton nouveau jardin.
5. Tu te vides de ton sang dans la neige
Marcy Playground — A Cloak Of Elvenkind
C'est un hiver rude. Le genre d'hiver qui passe au travers de tous tes pores et s'attaque directement aux os. Mais tu dois rapporter de la viande pour ta femme, ton chien et l'enfant que vous avez adopté. Après tout, rien de plus réconfortant qu'une bonne pièce d'orignal par une journée de froid ou même la Terre a du revêtir son manteau de neige pour ne pas s'enrhumer. Sauf que voilà, l'orignal sait se battre lui aussi. Et il t'a transpercé le ventre avec un de ses bois. Tu t'accroches de tout cœur pour essayer de revenir à la maison, question de pouvoir mourir entourée de ceux qui t'aiment. Le switch constant entre 4/4 et 3/4 te rappelle le pas irrégulier qui trahit ta souffrance, mais tu avances quand même. La chanson prend son temps pour te faire bleed out, et juste au moment où tu crois pouvoir atteindre les bras de ta femme, la chanson te fait mourir prématurément juste devant où tu essayais de te rendre depuis le début. Elle pleure sur ta plaie, en espérant avoir le pouvoir de te ramener à la vie par son chagrin, mais c'est peine perdue. Juste avant de finalement lâcher prise et laisser l'hiver t'emmener vers l'au-delà, tu fais signe à ta femme de se pencher et tu lui dis à l'oreille : « les paroles de la chanson, bien qu'elles n'aient aucun rapport avec la situation, forment un voile mystique autour de la mort et créent un sentiment nostalgique qui donne l'impression de voir sa vie flasher devant ses yeux. » Félicitations, tu viens de briser le quatrième mur dans ma fanfic de lesbiennes champêtres. Es-tu fière de toi? Enfoirée.
En conclusion, si t'as des idées de moments qui te font faire "Oh my god j'aimerais tellement ça que ma trans préférée me mansplain une chanson qui fitterait bien ici!" ou si tu es une lesbienne qui a toujours rêvé de fuir le rythme quotidien de la ville pour déménager en campagne avec une fille docile qui sait presque cuisiner, hésite pas à m'écrire un courriel au saskia.schneg@gmail.com ou à crier ton message dans l'univers en espérant que je l'entende.
← Retour au Journal