Addict à mon téléphone

J'ai un actual problème. Je suis complètement fan de notifications. Je check mon cell à toutes les deux minutes pour voir si j'ai reçu un nouveau message. Je dois me forcer à mettre mon téléphone loin de moi pour ne pas sauter dessus dès qu'il se met à vibrer. Et je commence franchement à en avoir ma claque. Ça m'énerve de perdre plusieurs heures de ma soirée à doomscroll sur trois applications en même temps. Chaque fois que je passe un peu trop de temps sur Instagram à lire des arguments dont je me fous profondément, mon sang se met à bouillir et je lance mon téléphone au bout de mes bras en me disant que je devrais vraiment arrêter. And yet I persist. C'est dur de me l'avouer parce que ça sonne complètement ridicule, mais je suis bel et bien accro à mon cellulaire.

C'est dur de pas être connectée en 2025. Je me sens mal si je texte personne pendant 24h. J'ai l'impression que je manque des infos cruciales si je regarde pas au moins un réseau social durant ma journée. Je devrais pas me sentir comme ça, mais les GAFAM ont crissement bien foutu leur affaire, parce que c'est imprégné dans mon cerveau que passer du temps hors-ligne est une bonne manière de m'isoler de tout le monde. Et j'en ai ASSEZ! Donc depuis quelques mois maintenant, je prends des petits pas pour éventuellement être libérée de cette drogue qu'est ma petite boîte magique. Les voici pas mal tous, avec une petite justification sur l'efficacité de la méthode.


Coque de téléphone avec fermoir magnétique: 3/10

Probablement le premier choix conscient que j'ai fait pour minimiser mon temps d'écran: l'étui de daron. Tsé celui avec une petite porte où tu peux mettre tes cartes et que tu dois tenir à deux mains pour prendre des photos, ce qui rend les mirror selfies 1000 fois plus dégueulasses. Pour vrai, ça marchait bien au début! Les deux premiers mois, ça me faisait pauser un moment quand j'allais ouvrir mon téléphone ou même juste taper sur l'écran pour voir si on m'avait écrit. L'effort supplémentaire d'ouvrir l'étui était assez pour m'arrêter et me faire passer à autre chose. Malheureusement, c'est maintenant rendu un mécanisme que je fais sans même y penser, donc son utilité est vraiment moindre et les désavantages de l'étui restent encore.

iPod: 7/10

J'ai plusieurs problèmes avec Spotify, mais dans le contexte de mon addiction, mon plus gros problème est que souvent, je veux changer de chanson dans le métro, mais je me perds sur mon téléphone et je finis sur Reddit alors que j'en ai aucune réelle envie. En plus, j'aime vraiment l'idée de payer pour posséder quelque chose au lieu de payer pour avoir le droit d'utiliser un service. J'ai donc fait le saut et acheté un iPod. Et mon dieu, j'adore cette chose. Ça a un peu déboulé et maintenant j'écoute toute ma musique sur des players hors-ligne (mon iPod, MusicBee sur Windows et DeadbeeF sur Mac), et quand je dois absolument streamer (genre pour écouter un nouvel album ou un podcast), j'utilise YouTube Music. Même si son impact sur mon temps d'écran est moins important que certaines autres méthodes, je dois lui donner des points bonus pour l'effet que ça a eu sur ma consommation de musique.

Beeper 10/10

Beeper mon amour. Dans le fond, c'est une application qui regroupe tous les messages que tu reçois de plusieurs applications en une place. Dans mon cas, j'utilise vraiment juste Messenger et Instagram (j'aurais pu connecter Discord aussi, mais je préfère l'avoir dans une appli séparée), mais oh my god que ça aide. L'affaire qui m'empêche de désinstaller Instagram, c'est la partie messages. Maintenant que j'ai une app qui sort juste les messages sans me donner mon feed, je passe plus aucun temps sur Instagram. J'y vais peut-être une fois par jour, pour voir les stories d'amis proches qui m'intéressent pour vrai (parce que j'aime mes amis quoi). Si y'a ben une affaire que je recommande, c'est d'installer Beeper, au moins juste pour l'essayer. Moi ça m'aide énormément et je suis convaincue que ça en aiderait plusieurs autres.

oLauncher 5/10

Une super bonne idée en théorie, qui semblait pas fonctionner sur moi jusqu'à très récemment. C'est un launcher où toutes les applications sont écrites en mots au lieu d'avoir leurs icônes, et où la page d'accueil ne contient qu'une poignée d'applications que tu sélectionnes. Et il est un peu là le problème, c'est que si je veux mettre Instagram, Reddit, Tiktok et Doordash (mon réseau social préféré) en page d'accueil parce que je m'en sers beaucoup, y'a absolument rien qui m'en empêche. Nonetheless, maintenant que j'ai Beeper ça fonctionne vraiment mieux parce que tous mes réseaux sociaux sont cachés dans la grosse liste boring d'applications et mes applis importantes (comme Govee Home qui contrôle la lumière dans ma chambre) sont les seules que je vois quand j'ouvre mon téléphone. Houra.

Mode noir et blanc 0/10

J'adore l'idée hein c'est pas pour être méchante, mais des fois j'ai besoin de couleur alors j'ai un petit bouton pour activer/désactiver le filtre, et euhhhh bah je le laisse désactivé tout le temps au final. J'ai pas assez de volonté pour ça faut croire.

Site Web 4/10*

Étonnamment pour tout le temps que j'ai passé dessus, je me suis découragée assez vite de continuer à travailler dessus. Ou en tout cas sur la V1, THAT'S RIGHT WE ARE SO BACK!! Maintenant que j'ai un laptop et que tout est configuré dessus, que ma structure de fichiers est claire, que j'écris tous mes posts sur Obsidian (ce qui est beaucoup moins chiant que les écrire dans VSCode), que je comprends ce que je fais quand je code et que tout est beaucoup plus simple parce que j'ai pris le temps de faire le stock compliqué au début, j'ai de nouveau le goût de travailler dessus. Qui aurait cru que tout ce que ça prend c'est que ce soit pas le bordel? Donc cette méthode est encore à tester, mais je sens qu'elle va gagner des points dans les prochains mois.

Juste mettre mon cell plus loin 7/10

Eh ben, pour une solution turbo simple comme celle-là, son efficacité est surprenante. Au bureau je mets mon téléphone dans un coin où il faut que je m'étire pour le prendre quand je travaille. Quand je suis sur mon ordi à la maison je pitche mon cell sur les oreillers de mon lit. Et ça fonctionne quand même bien, même si la tentation de faire l'effort supplémentaire est encore définitivement là. Bravo à mon cerveau de se contrôler un petit peu.


J'ai définitivement pas fini de faire des ajustements à mon mode de vie pour utiliser mon cell de moins en moins (genre m'acheter un cadran pour le réveil comme ça j'arrête de prendre mon téléphone en me levant le matin), mais je commence tranquillement pas vite à me libérer des réseaux sociaux et à apprécier le temps mort. Des fois, ça fait du bien d'être dans sa bulle.

← Retour au Journal