So Many Nights - The Cat Empire

So Many Nights

The Cat Empire

jazz fusion, ska

Mon appréciation de cet album s'est fait tellement graduellement. Je suis passée de bien aimer une chanson parce qu'on la chantait dans l'auto avec ma mère, à aimer une deuxième chanson parce que c'était une des préférées de mon père, à écouter l'album au complet pis rajouter quelques chansons dans ma playlist, pour finalement devenir turbo fan de cet album au moment ou le band avait décidé de se scinder. Mauvais timing, I suppose... Jusqu'à temps que The Cat Empire se reforme avec plein de nouveaux membres et que j'aie l'occasion d'aller au show de leur nouvel album, où ils ont joué une (1) chanson de cet album. J'ai aussi entre-temps accroché une de mes potes sur So Many Nights, et elle m'a fait adorer une chanson que je trouvais plutôt mid, donc ouais mes opinions de cette oeuvre ont changé pas mal.
Depuis quelques années maintenant, c'est un de mes albums préférés. C'est celui dont je parle si on me demande une recommandation d'album et qu'on me donne pas de vibe particulière. C'est celui que j'écoute quand je fais le ménage, ou que je veux me redonner de l'énergie sans que ce soit violent, ou quand j'ai besoin de remplir l'atmosphère, ou juste quand j'ai envie d'écouter un album avec deux voix crissement différentes, un mix d'énergies all over the place qui reste quand même cohésif, et une quantité absurde de cuivres qui sont tous tellement délicieux que j'aimerais qu'on me les shoote par intraveineuse. C'est entraînant, grandiose, touchant par moments, et c'est tout simplement bon. Va l'écouter live pendant que tu lis ma review.


So Many Nights

C'est vraiment une bonne chanson pour introduire le band. C'est deux white boys qui ont un trompettiste et un claviériste, qui jonglent du p'tit rap conversationnel et des refrains full jazzy avec brio. Ça groove en maudit, y'a ben des cymbales dans le refrain et ça montre à quel point Felix (le chanteur principal de cette toune) a l'air de s'en calisser quand il chante. Also, le bridge introduit le style de disk scratching qui va être présent tout le long de l'album. On ouvre sur une bonne note selon moi.

Panama

Leurs switchs de vibes sont constants, mais c'est jamais dérangeant parce qu'ils gardent un style similaire de toune en toune. Et Panama en est un très bon exemple. Parce que si au début elle a l'air super lente et mignonne, smooth comme du beurre de chat de ruelle, elle buildup à de quoi de grandiose. Ça t'emmène visiter des paysages musicaux magnifiques, et y'a des oiseaux qui volent devant toi en chantant des petits "seem impossible!". C'est vraiment enveloppant comme chanson, une couverte tricotée à la main par une grand-mère qui sait jouer de la trompette comme personne d'autre.

Fishies

Mon dieu que laisser la contrebasse briller c'est un bon move, quel instrument groovy. La toune en général a une sale ambiance, ça donne envie de la chanter à tue-tête. Tous les éléments sont impressionants, du solo de piano qui est à en baver aux percussions qui servent d'épices dans la soupe de cette chanson à la voix de Felix qui est, oserais-je le dire, sexy?? Et cette trompette qui vient déchirer le refrain, fuck it up white boys!

The Darkness

Et là on a enfin une première bouchée de la voix théâtrale de Harry James Angus. Et la toune est faite pour le laisser shine. Les couplets sont un long buildup, où on dirait que c'est lui qui contrôle l'intensité avec son intention quand il chante. La toune a un rythme qui accélère peu à peu, et qui te frappe à un rythme constant comme si tu étais au beau milieu d'un troupeau de vaches qui te foncent dedans par exprès. Et quand ce refrain arrive enfin, dios mio! Je dois changer de pantalons chaque fois. La trompette a le don de venir percer à travers tous les instruments et de servir de catharsis pour déchaîner toute la rage que le couplet a buildup. Et Harry qui pousse des tits cris come si il se noyait dans la toune. Quelle vibe.

No Longer There

Et encore une fois on change de vibe complètement, et on passe à une chanson tout simplement magnifique. Et elle est magnifique sans nécessairement me donner envie de brailler toutes les larmes de mon corps, ce que j'apprécie énormément. Les instruments s'installent tout doucement, ils te flattent doucement la nuque avant de commencer à jouer. Et quand les trompettes embarquent, ben là je suis prête à mourir en paix. J'ai le même sentiment de liberté que quand je fais du vélo sans les mains et que je pogne une légère brise. Et la manière dont Felix chante, il a tellement de nonchalance et de paix intérieure, on dirait qu'il me rassure que tout va bien se passer sans me le dire. La vie vaut la peine d'être vécue juste pour écouter cette chanson.

Lonely Moon

C'est pas toutes les chansons sur cet album qui me font écrire des longueurs. Des fois, une chanson est juste très bonne et j'ai pas de mots pour. Les fins de refrains sont agréables à l'oreille, le bout arpèges au piano + Harry qui crie c'est à s'en baver sur l'entrejambe et y'a des fantômes dans le background à la fin et j'aime bien. Un banger quoi.

Sunny Moon

Pour moi cette chanson c'est peak Cat Empire. Elle a un groove, les couplets sont chillax avec cet éternel clavier et la voix apaisante de Felix, et les refrains ont des trompettes qui sont tellement alléchantes qu'elles pourraient me pisser dessus et ça me dérangerait même pas (première personne qui dit que j'ai un piss kink je mets une photo de sa maison sur mon site). D'habitude quand je me promène avec cette chanson dans mes écouteurs, je me mets inconsciemment à claquer des doigts comme si c'étaient des castagnettes. Je suis en amour avec cette chanson, merci Eryne de m'avoir fait changer d'opinion dessus.

Elle est bin correcte cette toune. En tant que fan de groove, je peux donner mon avis professionnel : cette chanson a un groove. Les refrains sont super fun, l'orgue fonctionne bizarrement bien (genre c'est pas trop corny), mais ultimement la chanson est quand même facilement oubliable. Par contre, points extra parce qu'ils disent Montréal!! Houra!

No Mountain

Cette chanson c'est comme une grosse doudou pour mon âme. Le petit synthé qui tourne d'une oreille à l'autre, Felix qui chante comme si c'était une berceuse et qu'il essayait de me rassurer post-cauchemar, et cette trompette. Oh my fucking god cette trompette. Cette petite trompette subdued dans le refrain qui réussit à ajouter tellement d'émotions et à me faire sentir tellement vulnérable sans être l'instrument principal, je pense sincèrement que cette trompette BY ITSELF fait en sorte que No Mountain fait partie de mon top 100 chansons à vie. Y'a plein d'autres détails super cools, genre la fin qui est tellement remplie sans pour autant changer la vibe douce et relaxante, mais honnêtement quand j'ai pris mes notes j'ai somehow space out pour écouter la chanson au lieu d'écrire. Ça montre à quel point je l'aime.

Strong Coffee

Autant j'adore cet album, autant je reconnais que c'est pas toutes les chansons qui sont d'une importance capitale. Y'a définitivement du filler dans l'album, genre cette toune. C'est rien de life-changing, la fin est un peu longue, c'est même un peu cheesy avec cet orgue électronique rigolo, mais mon dieu qu'on s'en fout! Elle a un solide groove, le hi-hat work est complètement cray cray, cette chanson est vraiment comme un petit sachet de sucre: rien de filling, mais mon dieu que ça hit! Comme quoi y'a pas besoin d'avoir son monde musical chamboulé pour aimer une chanson.

Til the Ocean Takes Us All

Fuuuuuck quand les deux chantent je suis comblée. Le mix de theater kid qui chante et de white boy qui rap ça devrait se faire plus souvent. I mean come on! Les arpèges pendant le "all" (et les harmonies!), le synthé qui groove tellement fort que ma tête va se détacher, et ce belting!! Harry tu me manques, sors un autre banger comme ça pleeeeeease :( J'ai énormément de bons souvenirs attachés à cette chanson (genre la chanter à tue-tête avec ma mère dans la voiture pour se rendre à Sherbrooke), mais même en étant la moins biaisée possible ça reste quand même une osti de bonne toune.

Voodoo Cowboy

Un seul mot: swag. Ils ont vraiment bien instauré la vibe désert, avec plus de guitare que leurs autres tounes, et une bass qui rappelle un cheval ou quelque chose comme ça. C'est pas une toune à prendre au sérieux, mais y'a plein de bons moments qui rendent ça fun: les trompettes sont solides comme toujours, y'a une interpolation vocale du riff de The Good, the Bad and the Ugly et les paroles ont plein de mots que j'aime comme "ghost" et "girl" faque shoutout!

Radio Song

YESSSS DE LA CLOCHE À VACHE! Pour vrai cette toune c'est du bonbon, c'est comme si ils avaient créé un 3 minutes fait juste pour me donner tout ce que j'aime d'une chanson: des harmonies intéressantes, fucking de percussion et un solo de trompette??? À qui est-ce que je donne mon premier-né? Cela dit, c'est définitivement pas un chef d'oeuvre, mais pour un deuxième petit sachet de sucre c'est absolument parfait. Et est-ce que j'ai mentionné le solo de trompette? Parce qu'il slap en maudit.

Une note un peu underwhleming sur laquelle finir cet album. Vraiment pas mauvais, mais j'ai de la misère à m'en souvenir quand ça fait un bout que je l'ai entendu. Elle est très correcte, mais ce bridge est absolument divine. C'est juste un peu dommage que le reste de la chanson match pas le niveau d'énergie, mais ça reste très écoutable. Par contre attention, y'a énormément de disk scratching faque si t'es déjà en écoeurantite aigüe de scratch t'es peut-être mieux de la skipper.

Retour au disquaire
© 2026 Saskia Schnéegans –

Theme Selector